Docteur Dominique MARCHAL
Tel : 01 40 63 22 43
1er étage du bâtiment central - Couloir Turenne
L’unité sensori-cognitive a été créée en 2003 à partir de deux concepts :
Ces deux concepts ont abouti à la création d’une équipe pluridisciplinaire afin d’établir un diagnostic précoce, une prise en charge globale afin de conserver le plus longtemps possible l’autonomie en maintenant une qualité de vie pour les patients.
L’U.S.C. dispose d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée pour dépister et prendre en compte les pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…) et neurosensorielles (DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome évolué...)
Elle s’appuie sur une méthodologie de travail précise impliquant l’ensemble de l’équipe. Notre réflexion actuelle tend vers une prise en compte globale des patients âgés et des familles. Après le bilan sensori-cognitif, la réflexion est menée autour d’un projet de soin et de vie, afin de mettre en place les thérapeutiques les plus adaptées à chacun.
Evaluation et prise en charge de la basse-vision :
Le patient qui a déjà été étiqueté basse-vision par un ophtalmologiste extérieur fait sa demande de prise en charge à l’INI en remplissant tout d’abord un questionnaire de pré-admission qui est étudié par les ophtalmologistes du service spécialisé en basse vision. Si le patient entre dans le cadre des missions du service, celui-ci est vu tout d’abord en pré-évaluation : consultation avec l’ophtalmologiste spécialisé en basse vision de l’INI puis l’orthoptiste. Une évaluation est ensuite réalisée avec un bilan multi sensoriel. Chez les patients de plus de 60 ans une évaluation gériatrique standardisée est programmée systématiquement selon un protocole bien défini. Une restitution de cette évaluation est faite au patient afin de lui proposer un projet de soins personnalisé en fonction de sa demande et de ses possibilités.
Evaluation des fonctions cognitives qui se fait dans la cadre de la consultation mémoire labellisée par l’A.R.S. depuis 2007 :
Après consultation préliminaire de gériatrie les patients sont convoqués à nouveau pour des tests neuropsychologiques. Une imagerie ainsi qu’une biologie sont demandées simultanément et le patient est revu à l’issue de ce bilan pour annonce diagnostique et élaboration d’une prise en charge.
Evaluation de la conduite automobile chez la personne âgée.
Evaluation gériatrique standardisée qui correspond à une évaluation globale pour des patients polypathologiques à risque ou déjà dépendants, avec au final l’élaboration d’un projet de soins et d’un projet de vie dans le cadre des évaluations psycho-médico-sociales.
Tous ces bilans sont effectués en hospitalisation complète dans notre unité de six lits de soins de suite et de réadaptation, ou en hôpital de jour qui dispose de quatre places.
A la suite de l’évaluation l’atelier mémoire peut être proposé aux patients atteints de troubles cognitifs.
La réadaptation de basse-vision se traduit par une prise en charge personnalisée avec intervention de l’ergothérapeute, de l’orthoptiste, de l’opticien spécialisé en basse-vision pour les aides techniques, de l’instructeur en locomotion...
Un groupe de soutien aux aidants dont un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer se propose d’accompagner l’entourage du patient pour répondre à ses interrogations et l’aider dans ses démarches.
L’équipe sensori-cognitive organise le groupe des aidants : des temps d’information et d’échanges.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des membres de l’équipe.
Les membres de l’équipe seront heureux de répondre à vos questions.
L’U.S.C. est membre cofondateur du réseau ville-hôpital : réseau gérontologique 15/7, dans le cadre de la filière gériatrique et membre du conseil d’administration du point Paris-Emeraude 15/7.
Une convention a été passée avec l’association Valentin Haüy et de nombreux accueils de jour.
Un partenariat a été établi avec l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer situé dans le service de neurologie de la Pitié Salpêtrière afin d’obtenir des avis, des examens complémentaires sophistiqués et enfin participer aux protocoles de recherche hospitaliers.