Lieu de mémoire et symbole de l’attachement de la nation au devoir de réparation, l'Institution nationale des Invalides est la «maison des Invalides ».
Etablissement d'excellence spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre de tous les conflits ou des attentats et du grand handicap, l'INI est au service du monde combattant tout en étant ouverte au service public hospitalier.
Elle comprend trois centres complémentaires :
Le Centre des pensionnaires qui accueille à titre permanent ou temporaire les anciens combattants et les victimes de guerre, femmes et hommes, titulaires d’une pension militaire d’invalidité (au moins 85 % d’invalidité au titre des articles L.36 - blessure de guerre ou L.37 - blessure en service ou 100 % au titre de l'article L.18).
Le Centre de Réhabilitation Post Traumatique (CRPT)
Le Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés (CERAH) qui reçoit des personnes handicapées nécessitant un appareillage par une prothèse de membre, mais aussi informe, conseille et aide les personnes handicapées et/ou âgées, leur entourage et les professionnels de la réadaptation, à choisir un matériel adapté.